Eau et ressources aquatiques

La protection des ressources aquatiques et de la qualité de l’eau sont des enjeux cruciaux en Eeyou Istchee Baie-James où les Cris dépendent de la qualité de l’eau pour la poursuite de leurs activités traditionnelles. Historiquement, le CCEBJ se penche régulièrement sur ces dossiers. En juin 2018, le gouvernement du Québec a lancé la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui remplace la Politique nationale de l’eau de 2002. Cette nouvelle stratégie avait été l’objet de consultations en 2017.

Conservation des milieux humides et hydriques

En 2016, le MDDELCC débute les consultations pour un projet de loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le projet de loi 132. Ce dernier propose une série d’initiatives pour la conservation et la protection des milieux humides et hydriques au Québec. Alors qu’il n’est pas consulté par le Comité sur le transport et l’environnement, le CCEBJ suit de près le dossier.

Actions récentes :

  • Mai 2017 : commentaires concernant le Projet de loi 132 – Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques
  • Juin 2018 : commentaires au MDDELCC concernant le Projet de règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques

Comme le Projet de règlement de 2018 ne touche que le Québec méridional, le CCEBJ va suivre le dossier et s’assurer d’être consulté si un projet de règlement similaire était mis en place pour les régions nordiques.

Qualité de l’eau potable

En 2017, le Gouvernement de la Nation Crie a publié un projet de règlement concernant la qualité de l’eau potable sur le Territoire. Ce règlement est rédigé de manière à maintenir les normes actuelles tout en assurant le transfert de la gestion aux Cris. Cela permettra également à la communauté crie de renforcer la gestion des ressources en eau potable dans le cadre d'une loi centralisée et d’une procédure harmonisée, et ce, dans les neuf communautés cries.

Action récente :

  • Décembre 2017 : commentaires au GNC concernant le projet de Règlement concernant la qualité de l’eau potable

Tout en suivant de près le dossier, le CCEBJ encourage la poursuite les discussions entre le Gouvernement de la Nation Crie et les gouvernements provincial et fédéral sur les aspects nécessaires à une mise en œuvre efficace du règlement une fois adopté.