Le CCEBJ coprésidera la consultation du BAPE portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes dans le Territoire de la Baie-James

Le 8 mars 2021, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a lancé une grande consultation portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes. Ce mandat a été confié au BAPE par le ministre de l’environnement qui juge nécessaire de mener une réflexion approfondie sur l’élimination des déchets ultimes à travers le Québec, incluant le territoire d’application du chapitre 22 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ).

Dans un esprit de coopération et de respect, la consultation portant sur le territoire sera coprésidée par la présidente du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James (CCEBJ), Mme Melissa Saganash, et par le président de la commission du BAPE, M. Joseph Zayed.

Une rencontre virtuelle se tiendra le 16 septembre 2021 à partir de 9h00. Au cours de celle-ci, des représentants du Gouvernement de la Nation Crie ainsi que des communautés cries et jamésiennes échangeront sur la gestion des matières résiduelles dans le territoire afin d’identifier les principaux enjeux auxquels ils font face ainsi que des solutions porteuses pour l’avenir. Des représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James ainsi que de RECYC-QUÉBEC seront aussi présents pour répondre aux interrogations soulevées par les participants.

La consultation sera disponible en direct, avec traduction simultanée en français, en anglais et en cri, sur le site Internet du BAPE : www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/etat-lieux-et-gestion-residus-ultimes/.

La collaboration entre le CCEBJ et la Commission du BAPE se poursuivra dans le cadre de la rédaction de la section du rapport qui concerne le territoire. Le rapport sera déposé cet hiver.

***

Le Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James (CCEBJ) est le forum privilégié établi par la CBJNQ pour veiller à la bonne marche du régime de protection de l’environnement et du milieu social. Pour ce faire, le CCEBJ analyse les enjeux pouvant affecter l’environnement ou les communautés du Territoire, conseille les gouvernements concernant l’élaboration de politiques, de lois et de règlements, et facilite le dialogue entre les parties prenantes. 

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est un organisme provincial qui informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale.