Publication du rapport du BAPE portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes

Le 8 mars 2021, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a lancé une grande consultation portant sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes. Ce mandat a été confié au BAPE par le ministre de l’environnement qui juge nécessaire de mener une réflexion approfondie sur l’élimination des déchets ultimes à travers le Québec, incluant le territoire d’application du chapitre 22 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ).

Dans un esprit de coopération et de respect, la consultation portant sur le territoire a été coprésidée par la présidente du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James (CCEBJ), Mme Melissa Saganash, et par le président de la commission du BAPE, M. Joseph Zayed. Une rencontre virtuelle s'est tenue le 16 septembre 2021. Durant la rencontre, des représentants du Gouvernement de la Nation Crie ainsi que des communautés cries et jamésiennes ont discuté des enjeux principaux concernant la gestion des matières résiduelles sur le territoire.

Le 25 janvier 2022, le BAPE a publié son rapport final, dans lequel un chapitre est dédié aux territoires conventionnés, le chapitre 11. Le chapitre est disponible en français et en anglais (incluant une traduction crie pour la section concernant la Nation Crie). Vous pouvez également consulter le rapport entier sur le site Internet du BAPE.